Jean de La Fontaine
Gémenos

Les contemplations appuyées des ados éclairés

jeudi 14 janvier 2021

Les Recueils poétiques de la 4e E

Je suis particulièrement fière de présenter les travaux de la 4e menés en français aux mois de novembre et décembre 2020. Quelques explications sont nécessaires : notre thème d’étude était la poésie lyrique avec la lecture et l’étude de grands textes de Ronsard, Louise Labé, Victor Hugo … Puis j’ai demandé à mes élèves d’écrire à leur tour une contemplation poétique, les contraintes étaient strictes, il fallait composer des vers, des strophes, insérer des figures de style et se livrer à une contemplation d’objet, d’animaux, de paysages, ou d’un être cher.
Leurs productions m’ont étonnée, je les ai trouvées formidables et nous avons convenu qu’il fallait les réunir sous la forme d’un recueil non pas papier mais numérique. Ce support nous a donc permis d’insérer des images, des animations et de la musique. La 4e E a sélectionné les trois plus beaux diaporamas : je vous laisse apprécier les « oeuvres » de Chloé, de Savannah, de Stanislas et de tous les autres artistes de ma classe.
Mme Garibaldi

OpenDocument Presentation - 2.1 Mo

Collège Jean de La Fontaine – Avenue César Baldaccini - 13420 Gémenos – Responsable de publication : M. Naucelle
Dernière mise à jour : vendredi 19 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille